PRÉPA PLURIPASS

Prépas PluriPass Angers et Le Mans   


 Les inscriptions pour la rentrée 2018-19 sont ouvertes. Vous pouvez réserver votre place en nous renvoyant le dossier d'inscription telechargable sur le site ou en nous contactant par mail irfams@irfams.com


Nos prochaines portes ouvertes Médecine auront lieu le 18 novembre 2017 de 9 h à 12 h et le 09 décembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 


Nous serons également présents lors du salon de l'orientation d'Angers les 30/11-01 & 02 /12/17 stand 44 


 


 


 


  


Etre titulaire dʼun Baccalauréat et décider de sʼorienter vers les métier de la santé nʼest pas un choix anodin. Au terme de la première année de médecine, un concours difficile impose une sélection soumise au numerus clausus.


Face à la sélectivité du concours PluriPass et à l'absence de redoublement, notre écurie médecine  propose plusieurs  préparations sur Angers et Le Mans sʼefforçant de répondre aux attentes des candidats. Nos prépas visent à 


Anticiper les épreuves du Pluripass  dès la classe de terminale ou après l'obtention du baccalauréat dès le mois de juillet 


Faciliter lʼapprentissage des connaissances grâce à un soutien régulier


Optimiser les résultats au concours grâce à des colles hebdomadaires et des examens blancs


Aider les candidats à affronter dans les meilleures dispositions (académiques et psychologiques) les épreuves sélectives du concours grâce à un encadrement méthodologique et un coaching approprié.


Les cours sont assurés par des chargés de travaux dirigés de la Faculté de Médecine dʼAngers choisis pour :


Leur excellence académique : majors de promotion, étudiants très bien classés


Leur sens de la pédagogie : expérience de tutorat et dʼencadrement


Leur parfaite connaissance des programmes


Quelques réflexions pédagogiques sur l'année du PLuripass et la meilleure façon de s'y préparer et de l'anticiper


Tous nos stages ont fait l'objet d'une réflexion pédagogique spécifique et adaptée aux attentes particulières du PLuripass. Alors que l'année académique s'achève, nous avons constaté que les étudiants (et leurs parents)  avaient ressenti une forte appréhension face à ce nouveau système de sélection. L'adjonction de matières nouvelles et atypiques pour médecine (droit-psychologie-science politique), un contrôle continu dès septembre, plus de redoublement autorisé, des cours à distance, autant d'aspects qui ont été  sources de stress et d'angoisse. 


Il est evident qu'il faut dorénavant se préparer avant même la rentrée universitaire. La question d'une année blanche ou P0 s'est posée mais notre écurie a  fait le choix de ne pas proposer cette option. Une année blanche suppose un investissement de temps et d'énergie considérable sur un an. La préparation peut alors avoir des effets contreproductifs sur l'étudiant et ses chances de réussite. L'étudiant s'épuise avant même de rentrer en médecine, travaille sans enjeux réels et dans des conditions qui ne sont pas celles qu'il connaitra ensuite. IL s'agit dans le fond d'un travail à vide qui peut rassurer les plus anxieux mais qui ne fera que reporter l'échéance d'un an. 


Quelle est la meilleure période pour se préparer? 


Travailler dès la classe de terminale est une excellente idée. S'initier progressivement dès le mois d'avril est une bonne période car le programme du bac est suffisamment avancé et le projet académique de l'étudiant également. Des stages avant le printemps seraient une perte de temps car les connaissances ne seraient pas assez solides et les enjeux encore lointains. Poursuivre avec notre stage de juillet reste sans doute l'alternative la plus judicieuse et efficace. Ce stage est en effet un outil ambitieux tant d'un point de vue méthodologique qu'intellectuel qui donnera  au futur pluripassien une avance considérable sur ses camarades et lui permettra d'aborder les examens d'octobre et de novembre sereinement. 


 

Notre méthode Nos atouts

 



Bilan S2 2017


Nous félicitons nos étudiants pour leurs belles performances et leur ténacité. Dans l'attente des résultats du 24 juin, pour l'instant 20% ont été admis directement en filière santé, 60% sont admissibles aux oraux dans de très bonnes conditions, 13% iront au S3. Bravo à Sarah, 29ème en médecine, 2ème en odontologie, à Rachel, 7ème en maïeutique, à Pauline, 32ème en médecine, à Naomie,Laure-Hélène 3 ème en odontologie, Antoine 5 ème en pharma... à tous nos admis(es) direct(es) en filière médecine et à tous les autres ayant atteint leur objectif de réussite. D'autres résultats à venir et autant de beaux parcours...


Bilan S3 2016


Nos résultats au S3 de décembre 2016 : 70% d"admissibles aux oraux et 60% de reçus tous en médecine avec le meilleur classement de toutes les prépas : 2ème du concours et le MAJOR des oraux. Bravo à toute l'équipe qui confirme à nouveau l'excellence de ses enseignements et sa parfaite maitrise des attentes pour les oraux (une bonne partie des sujets de mem proposés en entrainement à la prépa sont tombés à la faculté). Meilleur classement médecine 2016 :  3ème, 19,759/20. L'IRFAMS est la prépa la mieux classée cette année. Meilleure note aux oraux 2016 : 388/400 = 6ème meilleure note pour médecine  Meilleurs classements 2015 : 8ème en médecine- Major en odontologie - Major en maïeutique 


6 raisons de choisir la prépa IRFAMS 


La pluridisciplinarité a toujours été au coeur des enseignements de l'institut (droit-science politique-anglais) 


L'alliance du médical et du paramédical est inscrite dans nos programmes d'enseignements depuis 21 ans (prépas kinés-ergothérapeute...) 


Spécialistes du supérieur (institut géré par des universitaires) et de l'orientation scolaire, nous aiderons l'étudiant dans la rédaction de son 3PE (projet personnel et professionnel de l'étudiant). 


Aguérris aux oraux des concours type Sciences Po, écoles de commerce, IFSI, nous encadrerons les étudiants confrontés aux épreuves orales du second semestre ( MEM1-MEM2-MEM3 & 4).  


Notre équipe pluridisciplinaire saura vous aider dans vos options que ce soit pour le droit, la science politique, l'anglais (directrice docteur en études anglaises), les maths, la psychologie......


Un programme de travail dès le mois d'avril qui sera intensifié et approfondi grâce à notre stage de juillet puis consolidé à travers les colles à distance données au mois d'août.  Un drive spécifique vous donnera avant même la rentrée universitaire accès à tous les cours de PLuripass ainsi qu'aux fiches de SHS et aux annales des épreuves d'anglais. 


Pourquoi ne pas commencer avant avril , Travailler le programme du Pluripass avant le mois d'avril serait vain. Il faut en effet que le programme de terminale soit suffisamment avancé pour que l'on puisse vraiment initier une dynamique. 


  

Nos outils

 


Nos différentes sessions 


un stage en avril l'année de la classe de terminale 


des stages de pré-rentrée  en juillet (version longue) ou août (version courte).


Un encadrement pour le S3  


Un encadrement hebdomadaire semestriel à partir de colles sur le modèle de la Faculté de médecine


Des cours assurés par des enseignants brillants, motivés et disponibles : major de promotion, chargés de Travaux Dirigés à la faculté de médecine dʼAngers.


Des séances sous forme de «colles» qui épousent et complètent les contenus des cours magistraux dispensés à la Faculté de Médecine


Des groupes de travail restreints, 15  étudiants.


Des contrôles continus  


Des corrigés des annales des années précédentes


Une direction à lʼécoute des étudiants


L'institut bénéficie de 500 M2 de locaux - Avenue Marie Talet, campus St Serge  à proximité immédiate de la faculté de médecine, de la BU et du RU. 


Au Mans, les cours sont dispensés en centre ville. Seule la prépa annuelle est délivrée au Mans. 

NOTRE STAGE DE PRÉ RENTRÉE

 


 STAGE DE PRÉ RENTRÉE  long JUILLET  2018


DU 09 AU 27 JUILLET 2018 (dates probables à confirmer). 


REJOIGNEZ NOTRE ÉCURIE MÉDECINE DÈS JUILLET ET SOYEZ LES PREMIERS SUR LA LIGNE DE DÉPART À LA RENTRÉE  


Débutant dès les résultats du bac connus, ce stage volontairement contraignant et exigeant vise à donner aux jeunes bacheliers et aux futurs Pluripassiens les bases essentielles pour réussir leur parcours en première année de médecine à Angers.Conçue par notre équipe pédagogique afin de répondre au mieux aux attentes nouvelles du Pluripass, cette formation préparatoire que nous sommes les seuls à proposer est sans aucun doute la meilleure façon d'appréhender les difficultés à venir. Le volume horaire retenu permet d'aborder de façon exhaustive et approfondie l'ensemble des matières du premier semestre et, en particulier, les UE 5 & 6 qui, à elles seules concentrent plus de 40 % des heures. 


Répartition des matières 


UE1 Biochimie et biologie moléculaire : 6 h (38 h en S1)


UE2 : Biologie cellulaire et reproduction : 7 h (38 h en S1)


UE3 : Chimie générale : 7 h (39 h en S1) 


UE4 : Biophysique, signaux et ondes 15 h (50 h en S1) 


UE 5 & 6 : Droit-science politique-économie-sociologie : 25 h (116 en S1) 


Le stage alternera entre acquisition de contenus, colles et entraînement aux QROCS. Le travail initié en juillet se prolongera en août avec des colles à distance, des fiches de lecture à consulter dans le cadre des études extraites du manuel de Sciences Humaines. 


Coût de la formation : 990 euros 


Organisation pratique : Cours du lundi au vendredi à raison de 4 h/ jour  


 


STAGE DE PRÉ RENTRÉE AOUT 2018


24 août au 31 août 2018 


35h/8 jours, 490 euros 


Pour celles et ceux qui ne pourraient pas suivre notre stage de juillet, nous proposons une alternative efficace et intensive fin août 2018. Ce stage de pré rentrée suit la même logique académique et vise à donner les bases essentielles afin d'aborder en toute sérénité le premier semestre de Pluripass. 


Les objectifs :



  • Découverte du mode de fonctionnement universitaire

  • Apprentissage de méthodes : gestion du temps, organisation de son année, prise de notes rapide et efficace, maîtrise de la terminologie

  • Anticipation approfondie  des 3 champs disciplinaires  : sciences du vivant, sciences pour l'ingénieur, sciences humaines et sociales. TOUTES les unités d"enseignements présentes au premier sont abordées :  UE1 (biochimie/biologie moléculaire )-UE2 (biologie cellulaire)- UE3 (chimie générale) - UE4 (biophysique) - UE5& & 6 (droit-sciences politiques-sociologie-anthropologie) 


Ce stage de pré-rentrée permet  d'acquérir des  bases  solides  pour démarrer confortablement le premier semestre en prenant une avance non négligeable par rapport aux autres étudiants. Ce stage est plus que recommandé dans le cadre du PluriPass et de la suppression du redoublement.  


 


ENCADREMENT POUR LE SEMESTRE 3


Dès septembre 2018 à raison de 5  à  6 h de colles hebdomadaires. Les UE 21 & 22  du bloc classant seront abordées au S3 y compris l'anglais et les oraux seront assurés. 


Les cours commencent mi septembre et se terminent en décembre.  


Organisation annuelle : cours les lundi-mardi & jeudi de 19.30 à 21 h et ou de 19.30 à 21 h. 


tarif : 990 euros payables en 5 fois sans frais 


 


Contacts : 02 41 18 57 70 ou irfams@irfams.com Contact Nathalie Hourmant


 


STAGES CLASSES DE TERMINALES  2018-2019 


Les inscriptions pour avril 2018 sont ouvertes, vous pouvez télécharger le dossier ou  nous contacter. 


* stage intensif Terminale Santé du 30 avril au 04 mai  2018 (1er mai inclus)


Le stage affiche une double ambition :


1/ Apprivoiser les 3 champs disciplinaires du PLURIPASS


2/ consolider ses bases dans les matières scientifiques de terminale S


Le programme


- Introduction au PluriPass : 1 h : enjeux et stratégies


- physique/chimie : 9 h (sciences pour l'ingénieur) : ondes et particules, mécanique newtonienne, travail et énergie, transformation de la matière, radioactivité et optique. L'atome, réprésentation spatiale des molécules, polarisation des liaisons-sites accepteurs et donneurs d'électrons. Chimie organique


- mathématiques : 8 h (sciences pour l'ingénieur) fonctions exponentielles, logarithmes, équations différentielles, probabilités et lois de probabilités.


-biologie : 7 h (sciences du vivant) structure basique d'une cellule, les appareils génitaux, la fécondation, méiose/mitose. Les caractéristiques de l'ADN. Les protéines (définition-structure-fonction-organisation)


- droit et science politique (sciences humaines et sociales) 2 h : introduction aux SHS : droit, science politique, anthropologie, sociologie, etymologie. Travail à partir de colles.


- une évaluation dans chaque champ disciplinaire : 2 h


- Questions diverses et conclusion : 1 h 


LES COURS SONT ASSURÉS PAR NOTRE ÉQUIPE "SPÉCIAL PLURIPASS" (COLLEURS DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE, UNIVERSITAIRES...)


A titre indicatif, les cours se déroulent de 9.30 à 12.30 et de 14 h à 17 h.


Le stage intensif Terminale Santé est complémentaire du stage Découverte, l"élève peut donc suivre les 2 formations. Le stage d'avril est plus intensif, exigeant, il vise à permettre l'obtention d'une MENTION AU BAC et aborde plus directement des notions utiles au premier semestre du PLuriPass. Il ne s'agit donc pas d'une classique prépa au bac mais de la mise en place des bases fondamentales impératives pour la réussite du PluriPass


Suite au stage, l'élève pourra suivre des colles avec nos groupes d'étudiants le soir de 19 h à 21 h pendant 1 ou 2 séances afin de tester la réalité d'une année de médecine.


Tarif : 490 euros  (élèves boursiers 450 euros sur présentation d"un justificatif) 


 Les stages sont uniquement organisés à Angers mais les horaires permettent aux élèves extérieurs de suivre la formation sans problème  


 

NOTRE PRÉPARATION ANNUELLE

La prépa annuelle   


Début septembre à mi mai 


24 semaines de cours, 5 à 6 h/semaine, 1790 euros (1690 euros élèves boursiers) 


ORGANISATION PÉDAGOGIQUE



  • 24 semaines de cours 

  • 5 à 6 h  heures de colles  par semaine  couvrant l'ensemble des  unités  de chaque semestre 

  • Des groupes de travail restreints à 15 étudiants 

  • Des contrôles continus / concours blancs

  • Un corps professoral d'excellence : tuteurs  de la faculté de médecine, major de promotion

  • Des cours actualisés axés sur ceux de la Faculté de Médecine d'Angers

  • La prépa  supervisée par la directrice,  docteur es lettres

  • Une adresse électronique pour joindre ses enseignants en cas de besoin.

  • Corrigés des annales de l’année précédente.

  • des fichiers drive 


PROGRAMME DES SÉANCES


Toutes les matières enseignées à la faculté de médecine d'Angers sont étudiées.


Toutes les questions analysées pendant les séances :
 - Sont extraites des annales ou créées par les enseignants    
 - Respectent la forme, le niveau et le programme des épreuves


1 – LES COLLES


LES COLLES  COMPRENNENT TROIS PARTIES :


QCM Corrections détaillées et interactives avec explication des points difficiles Exercices complémentaires ayant la forme des questions de contrôles. 


Au premier semestre (S1) et au second semestre (S2) , elles concernent les champs disciplinaires suivants  : sciences du vivant, sciences pour l'ingénieur, sciences humaines et sociales ainsi que les unités optionnelles. 


Le fonctionnement en petits  groupes  de 15 étudiants permet une bonne participation. Le rythme de travail est intensif mais il s'inscrit dans un climat chaleureux où chaque étudiant se trouve en confiance et trouve la motivation nécessaire pour s'investir pleinement dans ses études.


2 – LE CONTRÔLE CONTINU 


5 CONTRÔLES ADAPTÉS AU RYTHME DE L'UNIVERSITÉ  :  


3 en S1  et 2 en S2
Donnent lieu à une notation et à un classement


Les enseignants  vous  aideront à analyser vos  notes  par rapport au niveau attendu et étudieront avec vous  les  actions  à entreprendre pour améliorer vos  résultats. A la fin de chaque séance, l'enseignant est disponible pour échanger avec vous  sur vos  difficultés et vos besoins.


3 - Une préparation aux oraux MEM1-MEM2_MEM3-MEM4 


Les étudiants classés au delà de la 60ème place et jusqu'à la 300 ème sont  autorisés à passer des épreuves orales. Ces épreuves qui se découpent en 4 MEM (mini entretien multiple) visent à évaluer les capacités communicationnelles de l'étudiant, ses aptitudes à transmettre et à vulgariser, ses capacités de synthèse et d'analyse.


Ces oraux qui peuvent paraître destabiliisants et déroutants aux yeux de l'étudiant de médecine répondent à un horizon d'attente clairement identifié. Il faut non seulement être capable d'analyser au bout de 10 ou 20 min de préparation un texte relatif à l'économie du saumon ou à l'anthropologie du tatouage mais aussi savoir se valoriser et parler de soi. Pratiquer en quelque sorte l'autobiographie raisonnée.


Traquer les gestes parasites, maitriser sa gestuelle et son corps, savoir moduler sa voix, son regard, ses sourires, sont quelques uns des aspects primordiaux dans la réussite d'un oral. Ne dit-on pas que 70% de la communication est non verbale....


Ce n'est pas pour autant qu'il faut sous-estimer les contenus, le plan, l'organisation des idées. Nous vous donnerons des plans types, des techniques pour organiser et rassembler rapidement des idées pertinentes. 


Nous vous donnerons des conseils essentiels sur ce qui peut se dire ou non afin que vous évitiez les discours et motivations trop stéréotypés : je souhaite devenir médecin pour faire de l'humanitaire....Depuis toute petite je rêve d'être psychiatre....Je veux devenir médecin car j'ai eu des problèmes de santé......


Notre équipe s'est beaucoup investie dans ces préparations orales déterminantes pour votre passage en filière santé, et sera à nouveau là pour vous en 2017 pour vous permettre de réussir brillament ces MEMS. 


Le coût de la préparation aux oraux est inclus dans le tarif annuel 


 


PRÉPARATION AUX ORAUX 2018 


8 H 390 EUROS 


La prépa n'accepte qu'un nombre limité de dossiers pour la préparation aux oraux car nous privilégions d'abord nos étudiants à l'année. 10 places sont réservées aux "extérieurs", ne tardez donc pas à nous contacter. 


Organisation générale (les dates sont fixées en fonction des groupes et des possibilités de chacun) 


Séance 1 : Introduction aux oraux, identification des attentes et des modalités d'évaluation. 2 h 


Séance 2 : Mem 1 : présentation de l'épreuve et simulation devant un jury. Analyse fond et forme : 1h30


Séance 3 : Mem 2 : 3P1 & 3P2 : présentation des 2 projets, mise en perspective, analyse du projet, de sa pertinence et de la mise en perspective. Simulation devant un jury : 1h30


Séance 4 et 5 : Mem 3 et Mem 4 : conseils méthodologiques, plans types, simulation et débrief : 2 h 


Débrief général : 1 h 


La présentation faite ici de notre entrainement aux oraux est volontairement schématique et éliptique car nous ne souhaitons pas dévoiler les prismes et outils conceptuels et intellectuels que nous mettons à disposition de nos étudiants. Pourtant fort de ses résultats aux oraux du S2 2016 et du S3 2016, l'institut a optmisé ses méthodes et sera ravi de vous transmettre son savoir faire. 


 


NOTRE ENCADREMENT POUR LE S3


Vous avez la chance d'être admissible pour le  S3, c'est à partir de septembre qu'il va falloir donner le meilleur de vous même. La réussite est à une échéance de 3 mois seulement. C'est le moment de vous faire aider et de bénéficier de l'encadrement de nos colleurs et  de leur excellence, de leur envie de vous apporter toute leur énergie et leur générosité. 


Rejoignez notre équipe et réussissez. 


Les colles débuteront dès la rentrée de septembre à raison de  5 h hedomadaires et couvrent les UE 21 & 22 du bloc classant ainsi que l'anglais et les oraux. 


Les cours se tiennent les lundi-mardi- jeudi de 19.30à 21 h dès septembre.


La prépa S3 comprend 


* L'accès aux cours dès l'inscription via un drive


* Un stage de pré rentrée de 30 h du 21 au 31 aout 2017 (UE 21 immuno (12h) et physio (4h) & UE 22 Biodiversité (6 h) Biochimie (2h) Biologie moléculaire (2 h) Bio informatique (2 h) et biologie cellulaire ( 2h) 


* 5 h de colles hebdomadaires de septembre à novembre ( 11 à 12 semaines de cours selon l'organisation de la faculté)


* 15 h de préparation aux oraux (voire plus en fonction des besoins de chacun) 


 


Tarif : 990 euros payables jusqu'à 5 fois. Contactez nous rapidement pour réserver votre place.