PRÉPA ÉCOLES DE MANAGEMENT POST BAC

Chaque année de très nombreux lycéens font le choix d'intégrer une école de commerce post-bac. Ces écoles réparties sur toute la France offre l'avantage de pouvoir initier un cursus motivant et gratifiant sans passer par deux voire trois années de classes préparatoires. 


Dynamiques, reconnues et souvent détentrices d'accréditation internationales, ces écoles (une trentaine) sont regroupées en banque d'épreuves et proposent chaque année en avril un concours commun. Les concours Accès 'ESSCA Paris, Angers, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Aix en Provence, Budapest et Shangai) et Sésame (BBA et master ESC Troyes, BBA et Master la Rochelle, groupe sup de co La Rochelle, CESEM/NEOMA business school Reims, EBP international / KEDGE business school Bordeaux, EM Normandie Caen, Le Havre, Paris, Oxford, ESCE international Business school Paris, Lyon, ESSEC Global BBA Cergy Pontoise, Singapour, Rabat & IPAG Business school Paris et NIce) figurent parmi les banques d'épreuves les plus recherchées. 


A titre indicatif, 4907 candidats se sont présentés à l'IESEG en 2015, 1620 ont été admissibles (1/3) et 700 ont été pris. La sélectivité est donc très forte sur ces écoles de plus en plus demandées. 


L'IRFAMS-POLITEIA, prépa leader sur les concours écoles de commerce post-bac à Angers depuis 2004, prépare chaque année une centaine de lycéens à ces épreuves et propose ainsi de multiples stages pour réussir les concours. 


Notre prépa se focalise essentiellement sur les deux banques d'épreuves majeures que sont Accès et Sésame mais l'étudiant ayant suivi nos stages, peut sans aucune difficulté se présenter aux concours LINK-PASS.......

Notre méthode

Les concours des écoles de commerce post-bac sont principalement méthodologiques et imposent un entraînement et une rigueur sans faille. Une fois les attentes idenifiées, nous mettons en place un travail interactif et progressif avec nos étudiants afin qu'ils puissent répondre aux exigences très particulières de ces épreuves. 


Ainsi, il ne suffit d'être un bon élève de terminale S ou ES pour réussir ces concours. Il faut encore s'être confronté puis entraîné sur de nombreux sujets d'annales afin de pouvoir envisager sereinement les concours. 


Il est donc indispensable d'acquérir des automatismes en anglais et en logique, d'avoir à sa disposition des plans types en note de synthèse ou bien encore d'avoir préparé un 'story telling' pour les épreuves orales. 


Rompus à la méthodologie des banques d'épreuves Accès et Sésame depuis de nombreuses années, nos intervenants encadrent et initient pas à pas les étudiants lors de sessions préparatoires intensives sur les vacances scolaires. 

Nos outils

En 2017-18 l'IRFAMS-POLITEIA propose  des stages préparatoires pendant les vacances de février 2018 ainsi que pendant le week end de Pâques. 


Un stage Réussite du 26 février au 02 mars 2018 ou du 05 au 09 mars 2018. 


Un stage Dernière ligne droite les 31 mars-01 & 02 avril 2018. 


 


Le stage Réussite de février peut être complété par celui de mars/avril. Le stage Dernière ligne droite peut être pris en complément ou indépendamment de février. 


Les concours Accès et Sésame se tenant respectivement les 05 avril 2018 et 18/04 2018, les périodes préparatoires citées précédemment s'avèrent particulièrement stratégiques. 


 


 

Nos résultats

Nos résultats sont réguliers d'une année sur l'autre et ces 5 dernières années 93% de nos éudiants ont été admis aux concours Accès et Sésame. 100% réussissent le concours PASS....


97% sont admis dans au moins une école (mais souvent beaucoup plus) du concours Sésame et 89% dans une école du concours Accès (la plupart du temps l'ESSCA ou l'IESEG). 


En 2016-17, les résultats ont été sensiblement supérieurs avec presque 95% de reçu(e)s , bravo à toutes et tous......


Quelques témoignages à travers le temps .....


* Bonjour Madame Hourmant, Ce mail pour vous informer que notre fille Margaux a été admise à 3 écoles : ESDES-IPAG et EM Normandie. Son choix s'est porté sur cette dernière école. Avec nos remerciements pour votre aide. Monsieur P. 05/06/2017. 


* Bonjour, Notre fils Thomas a été reçu à BBA ESSEC, Kedge Marseille et Bordeaux, ESSCA Angers. Merci pour votre aide précieuse. Mme D 09/06/2017 


* Madame, Je suis très heureux car je suis admis à la 300 ème place à l'ESSCA et je ne m'y attendais pas du tout. Voilà je voulais vous remercier de m'avoir aidé à réussir le concours. Paul B 10/07/2017


* Bonjour Madame, J'ai été admise aux 3 seules écoles présentées IESEG-ESSCA & BBA ESSEC. Mais je vais finalement choisir une CPGE ECE. Manon 07/07/2017 


* Bonsoir, il me semble que j'ai oublié de vous communiquer mes résultats, mieux vaut tard que jamais...J'ai été accepté à l'ESSCA et l'IESEG. Je vais finalement rester sur Angers. Merci encore I-Yan 05/08/2016. 


* Madame, j'ai été admise à tous les oraux passés, ESSCA-IESEG-ESCE-BBA ESSEC et EM Normandie. Merci beaucoup pour votre préparation sans laquelle je n'aurais pas eu de si bons résultats (ESSCA 73ème et IESEG 98ème). Je recommanderai sans aucun doute votre prépa aux futurs élèves. Cordialement, Charlotte T 07/07/2016 


* Tout d'abord un grand MERCI à toute l'équipe car j'ai la chance d'avoir été admis à l'ESSCA en gestion antcipé (7ème). J'ai même eu 17/20 en synthèse. Merci encore, je passerai à l'institut rencontrer les futurs élèves. Philippe C 12/07/2016


* Bonjour, comme demandés mes résultats aux concours. J'ai été admise à l'ESSCA (25 ème) et l'IESEG. Mes notes sont 20/20 en synthèse (ça valait de coup de passer des après midi à s'entrainer) 13,75 en maths. J'ai eu 90/100 aux entretiens individuels de l'IESEG. Je viens tout juste d'envoyer mon dossier d'inscription fraichement rempli pour l'ESSCA. Merci de votre aide. Eve M 04/07/2016 


* Bonjour, ce mail pour vous dire que j'ai été reçu 11ème à l'ESSCA. Merci pour tout....Jean Alexis R 13/06/2013 


 * Bonjour, je vous confirme mes résultats au concours Accès. J'ai été classée Major à l'IESEG et 2nde à L'ESSCA. J'ai eu 45/50 en synthèse- 38,24/40 en anglais et 100/100 en maths. Aux oraux j'ai eu 95/100 aux entretiens individuels. J'ai eu mon bac S avec 17,15 de moyenne et mention très bien. Merci beaucoup à toute l'équipe, je suis très contente de ma fin de terminale....Maëlle G 13/09/2010 

Notre pr�paration

Stages Réussite Février 2018 


Du 26 février au 02 mars 2018 


Du 05 au 09 mars 2018


Contenu  : 35 heures 


Cours du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h. 


Note de synthèse : 14 heures 


Cette épreuve phare des concours est régie par des codes très strictes tant d'un point de vue matériel (respect du temps, du nombre de mots, des consignes) que d'un point de vue méthodologique (découverte du dossier codifiée, utilisation de plans types, recours à un vocable particulier). Nous accordons donc une attention toute particulière à la maîtrise de cet exercice et il  n'est pas rare que nos étudiants obtiennent d'excellentes notes comprises entre 16 et 20/20. Avec un coefficient 6, de tels résultats ont un impact primordial sur la réussite et le classement final. La première séance fait l'objet d'un point méthodologique puis d'un entraînement sur annales ensuite. 4 notes de synthèse sont ainsi réalisées dans les conditions du concours en 3 heures. Nous proposons à nos élèves une 5ème note à distance qui leur sera corrigée et notée. 


 Logique et mathématiques : 10 h 


Fortement coefficientée (coef 8 pour IESEG et ESSCA) cette épreuve est ouverte à la fois aux lycéens de S et de ES mais elle nécessite un entraînement soutenu et l'acquisition d'automatismes. Les compétences requises sont très différentes de celles demandées pour les épreuves du bac et il est impératif d'y consacrer un temps important. 


Anglais : 5 h


Présentées sous forme de QCM grammaticaux et d'un test de compréhension, l'épreuve d'anglais nécessite un bon niveau de langue et la réactivation de reflexes grammaticaux souvent oubliés par les étudiants. Nous transmettons donc à nos élèves un ensemble de règles de grammaire à apprendre avant de venir en stage afin d'optimiser le travail préparatoire


Ouverture culturelle : 2 h 


Réintroduite il y a quelques années par le concours Accès mais absente du concours Sésame, cette épreuve fait appel à la culture générale des étudiants et sollicite des bonnes connaissances en histoire, économie, politique ou littérature. En dépit d'un savoir assez hétéroclite, il est possible d'acquérir des automatismes et d'identifier des QCMs récurrents en s'entrainant sur les annales des concours. 


Inititation aux oraux : 4 h 


Le poids des oraux est prépondérant dans les concours c'est pourquoi il est primordial de se préparer à ces épreuves parfois destabilisantes. Organisées autour d'entretien collectif (ESSCA), d'entretien d'argumentation (ESSCA) et d'épreuves orales individuelles pour toutes les écoles, les oraux reposent sur des aptitudes communicationnelles. Nous proposons aux étudiants des ateliers pratiques, des mises en situation ainsi qu'un travail autour de la notion de story telling. Une bonne note aux entretiens suppose un travail en amont méticuleux et rigoureux. Il faut à la fois être conforme tout en étant singulier, être préparé mais paraitre naturel.....un équilibre qui se met en place une fois que l'on a compris ce que le jury attendait et que l'on se connait bien soi même.....


Concours blanc 


un concours blanc de 3 h en synthèse- d'une heure en maths et de 30 minutes en anglais est inclus dans le volume horaire. 


 


Stage Dernière ligne droite 


30 mars-01 & 02 avril 2018 


Contenu : 24 heures 


cours les samedi-dimance et lundi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h 


Note de synthèse : 13 h (1 h de méthodologie et 12 h de travaux pratiques) La troisième synthèse fera l'objet d'un concours blanc et sera évaluée et notée. 


Maths/logique : 6 h (dont 1 h de concours blanc)


Anglais et ouverture culturelle : 5 h 


Ce stage repose sur les mêmes principes méthodologiques que les stages de février et peut être pris seul ou en complément. Particulièrement stratégique (les concours ont lieu 3 jours plus tard pour Accès et 2 semaines plus tard pour Sésame) la session préparatoire permettra de fixer les contenus et de consolider les savoirs. 


 Coût des formations 


Stage Réussite (35h ) : 690 euros 


Stage Dernière ligne droite (24 h ) : 490 euros 


Stages Réussite et Dernière ligne droite : 1100 euros 


Parrainage : Vous parrainez un ami : 5% de réduction sur votre stage, vous parrainez 2 amis : 10 % de réduction. Transmettez nous juste les nom et prénom de vos camarades et nous appliquerons le tarif parrainage.